Assumer ses goûts


Conseils bien-être / lundi, novembre 4th, 2019

Temps de lecture estimé : 3-4min.

Dans une société qui aime nous dicter nos choix, ce qu’il est bon de penser, de faire, d’aimer, il est parfois difficile d’assumer sa différence. La plupart du temps nous sommes nés, avons été éduqués et avons évolué bien en accord avec les codes établis. Et lorsque nous nous apercevons que nous en dérivons, nous en éprouvons une certaine gêne, voir honte.

Oui, nous avons honte de ne pas être dans la norme, voir même honte de correspondre à une catégorie de personnes mises en marge de la société. Il faut une certaine force de caractère, dira-t-on, pour pleinement assumer ses deviances.

L’exercice est d’autant plus important s’il va à l’encontre de l’image que les autres se font de nous. La faute à qui au fond ? À eux évidemment, mais également à nous…

Vivre en accord avec ses valeurs est gage de paix intérieure. Qu’en est-il si vous jouez le jeu des apparences en public, dans votre travail, et ne pouvez vous exprimer pleinement que chez vous, dans l’intimité (ce n’est d’ailleurs pas toujours le cas !)? Les contrariétés s’accumulent en vous, les masques sont lourds à porter…

Qu’adviendrait il de si terrible à assumer nos goûts ? La marginalisation? Soit… Mais est-ce vraiment un tribut si dur à payer, en comparaison de votre tranquillité d’esprit ? De connaissances et amis avec qui vous pouvez librement échanger, en étant vous même ?

Je n’ai jamais dit que c’était facile… Comme je l’ai récemment lu, il est parfois plus facile d’assurer un confort social que d’assumer pleinement ses valeurs. Cependant, je pense que chacun d’entre nous y gagnerait en se dirigeant, progressivement et chacun à son rythme, vers une vie d’acceptation de soi.

Je vais commencer, en vous révélant une chose sur moi qu’encore peu d’entre vous savent: je m’intéresse à l’énergétique et commence même à pratiquer. Eh oui… La docteur en biochimie, employée il y a quelques mois encore par l’état, a vécu des expériences qui l’ont interrogée, intriguée… Et accepte à présent de ne pas pouvoir les expliquer scientifiquement. J’assume aujourd’hui mon intérêt et les choses merveilleuses qui sont aujourd’hui entrées dans ma vie grâce à cette ouverture d’esprit.

C’est une chose énorme pour moi que de mettre ça par écrit ici mais voilà… J’ai décidé aujourd’hui d’assumer mes goûts.

Nous sommes tous différents, pourquoi alors nous conformez aux même standards ? C’est ce qui fait toute la richesse de nos rencontres, interactions…

Soyez vous même, et soyez-en fier !

Jennifer

Une réponse à « Assumer ses goûts »

Les commentaires sont fermés.