Croyez-vous en dieu ?


Conseils bien-être / lundi, août 19th, 2019

« Non mais Jennifer tu déconnes ! Tu vas pas te mettre à écrire un article sur dieu ! « 
« D’où une scientifique comme toi peut être croyante… N’importe quoi ! »

Vous avez vu ? J’ai pris les devants !

Petites parenthèses avant de commencer :
– oui, on peut être scientifique ET croyant
– non, je ne suis pas d’un coup devenue « croyante ».
– vous avez remarqué que j’ai noté « dieu » et non « Dieu » ?
– cet article n’a pas vocation a créer une polémique. Il ne s’agit que de mes observations, mon point de vue, que je partage ici avec vous.

Je m’explique.

La religion est une part importante de l’Humanité. Que l’on soit croyants ou non, son implication dans notre Histoire est indéniable.

Personnellement, je ne saurai me positionner selon les « cases » établies. Je crois que je peux me dire agnostique mais même ce terme ne me plaît pas. Je vais tenter de vous exprimer ma vision des choses.

De tous temps, l’Homme a cherché le savoir. Comment fonctionne les choses ? D’où viennent elles ? Et LA grande question : il y a-t-il une vie après la mort ?
Par l’expérience, l’Homme a posé des hypothèses, les a testées, démontrées et/ou réfutées : la Science était naît.
Pourtant, de nombreuses questions existentielles restaient en suspend et les religions sont apparues, répondant à tout (ou du moins aux plus importantes). Et quand il ne s’agissait pas de religion, on parlait de magie.

De toute petite, j’ai toujours envié les croyants. Eux, ils sont rassurés face à la mort. Eux, ils ne se sentent jamais seuls. Eux, ils savent qu’ils ont un but dans la vie, une destinée, qu’ils font partie d’un ensemble bien plus grand.
Moi, tout ce que je savais, c’est que je ne savais rien. Que j’étais entourée de vide. J’avais peur du rien d’après la mort. Peur de l’oubli.

Je voulais croire, et j’étais prête à admettre l’existence d’une force supérieure. Mais qui choisir ? Yahvé ? Allah ? Bouddha ? Quel est ton héros préféré ? Dans quel camp se mettre ?

Ça ne me plaisait pas … Je ne me reconnaissais pas là dedans … Et puis, j’étais cartésienne, attention ! On ne croit pas dans ces sphères là ! Et en plus la religion apporte souvent son lot de guerres, de discriminations …

Et puis j’ai réalisé.

En fait, toutes ces religions se ressemblent. Elles prônent toutes amour, paix et bienveillance. Elles veulent toutes rassurer l’Homme, le guider vers le mieux. Et surtout, elles tentent toutes de répondre aux questions non résolues par la Science. Une chose inexpliquée ? C’est l’intervention divine.

Croire fait du bien aux gens. Mais ce qui les aide surtout, c’est de ne pas chercher à tout comprendre. Et d’accepter les choses.
La mort est une chose naturelle, elle représente la fin du cycle de la vie. Il ne sert à rien de lutter contre.
La vie offre bien des cadeaux, de divines surprises. Soit ! Acceptons-les et profitons en !
De nombreux miracles se produisent chaque jour. Pourquoi vouloir à tout prix les expliquer et ne pas simplement en admettre les résultats ?
Tout est magie jusqu’à ce que la science l’explique… Mais la science en elle-même n’est-elle pas également magie ?
La nature offre tellement de beauté, de quoi s’émerveiller…

J’ai réalisé une chose : je crois en la Vie !

Mais en soit … ne suis-je pas en train de me créer ma propre religion ?

Qu’importe nos croyances, pourvu qu’on y trouve l’amour, la paix et la joie.

Alors dites moi, croyez-vous en dieu ?

Jennifer

2 réponses à « Croyez-vous en dieu ? »

  1. Hihi j’ai beaucoup aimé l’introduction! Pour ma part, je crois aux grandes forces invisibles de l’univers 😊 en l’existence d’un monde invisible que nos yeux trop conditionnés ne savent tout simplement pas voir!

  2. I wish to show my gratitude for your kind-heartedness in support of people that absolutely need guidance on that area. Your very own dedication to getting the solution across appears to be definitely invaluable and has surely enabled others like me to reach their aims. Your entire useful facts can mean so much a person like me and even more to my mates. Warm regards; from all of us.

Les commentaires sont fermés.