Il faut qu’on parle …


Conseils bien-être / lundi, octobre 21st, 2019

Temps de lecture estimé : 3-4min.

La communication, je ne le dirai jamais assez, est un outil des plus puissants et est essentiel à toute relation, quelle qu’elle soit. J’en ai encore eu la preuve aujourd’hui.

Combien de couples gâchés, d’amitiés bafouées sur l’autel du quiproquo ? Alors qu’il suffit parfois juste de se poser et de mettre les choses à plat.

« Oui mais ce qu’elle a dit est inadmissible »
« Je ne peux pas lui pardonner ça ! »
« Comment peut-on à ce point être insensible? »
Oui oui, je le sais bien … Pourtant, avez-vous essayé de vous mettre à la place de la personne ?

Alors oui, ça me va bien de dire ça alors que je suis moi même sujette à ce type de situations … Eh bien justement ! J’en ai assez de me faire avoir à ce jeu-là. Alors autant réfléchir ensemble pour une fois, si vous me le permettez 🙂

Nous l’oublions trop souvent mais l’autre, par définition, n’est pas nous : il est l’AUTRE. Il a sa façon de fonctionner, de penser, ses blessures du passé, son éducation, ses préférences, ses raisons, ses à-priori etc… et surtout, sa propre façon de communiquer. Nous partons de bases différentes. Sans accord préalable, comment pourrions-nous nous entendre ?

Une simple phrase peut être comprise différemment par deux individus. Alors que chez l’un elle est claire, sans équivoque, elle peut en revanche être dévastatrice chez l’autre car le renvoyer à son passé, ses blessures … Elle entraîne ainsi incompréhension, voir colère et peut amener très loin dans le conflit deux personnes qui n’ont vraiment pas de quoi à l’origine.

Avant que les choses ne s’enveniment, parlons. Posons nous un instant, essayons de voir calmement si nous parlons bien le même langage, si les deux ont bien compris le même message, si les choses n’auraient pas pu être dites d’une autre manière …

Il y a eu blessure ? Très bien, qu’elle s’exprime ! Assumez vos valeurs bafouées, vos craintes mais surtout révélez-les. La personne en face ne peut pas les deviner.
Vous avez parlé ou agit sous le coup d’une émotion, dans un certain contexte ? Expliquez-le. Là encore, la personne ne peut l’avoir deviné. Elle n’est pas vous, ni ne se trouve dans votre tête (encore heureux !).

Vous pourriez découvrir ainsi des trésors, des pépites chez l’autre que vous ne soupçonneriez pas : des blessures cachées, une sensibilité accrue, des émotions ou ressources incroyables ! Voyez tout ce que peut vous apporter une simple discussion, aussi douloureuse soit-elle au départ.

Je ne dis pas que tous les conflits peuvent se régler. La discussion peut également vous permettre d’ouvrir les yeux sur des incompatibilités irréconciliables. C’est ainsi ! Elle a tout de même le mérite de mettre les choses au clair.

Dans une société de consommation à un rythme effréné, transformons nos relations jetables en des relations durables.

Jennifer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *