Je donne à mes rapports personnels du temps de qualité


Conseils bien-être, Réflexions sur les méditations 21j Deepak Chopra / jeudi, novembre 21st, 2019

Temps de lecture estimé : 3 min.

La pensée de ce jour 11 du programme « Pour que chaque moment compte » de Deepak Chopra parle de nos rapports personnels, donc de nos relations avec notre entourage.

Nous nous mettons une grande pression de temps sur les grandes étapes relationnelles de notre vie.

Je nommerai ce fameux package BFM pour « Boulot-Famille-Maison » . À 25 ans, la norme veut que nous ayons fini nos études avec éventuellement une première expérience professionnelle. À 30 ans, le CDI avec une relation amoureuse stable, le mariage dans un tiroir si possible. La maison suit dans la foulée avec les enfants etc, etc …

Il est même assez mal vu encore de nos jours de ne pas respecter ce timing et la pression sociale devient une norme qui nous fait nous créer notre propre pression du temps.

Nous paniquons donc lorsque nous nous retrouvons célibataires et enchaînons les relations « jetables ». Nous utilisons pour cela des applications de rencontres, multiplions les soirées de célibataires et dès l’apparition des premiers signes que ça « match », nous nous mettons en couple.

Seulement voilà, passés les premiers émois, nous nous rendons compte que la personne ne nous correspond pas. Souvent, nous rejetons la faute sur le « il/elle a changé ». Alors que la plupart du temps, nous n’avons pas suffisamment investi de temps au début pour se connaître et nous retrouvons ainsi devant de parfaits étrangers …

Nous préférons aujourd’hui être mal accompagnés que seuls.

Cela donne de tristes tableaux à voir : des partenaires qui s’ennuient ensemble, n’ont pas grand chose en commun, ne partagent pas. Ils passent du temps ensemble, certes, mais isolés sur leur ordinateurs, téléphones … Quand ils ne sont pas simplement chacun dans leurs passions respectives, sans l’autre.

Ces relations ne sont que l’illusion du bonheur. Plutôt quelque chose de confortable, histoire de supporter la solitude, se tenir compagnie.

Passer du temps (de qualité !) ensemble, découvrir et se découvrir l’un l’autre, s’émerveiller, rire, discuter, débattre … échanger et profiter pleinement des moments ensemble, là se trouvent réellement les clés de relations saines.

Un temps bien employé est essentiel à toute relation.

À quoi sert-il de respecter un planning de vie bien établi si ce n’est pour se retrouver à 50 ans avec l’impression de ne rien avoir construit en adéquation avec ses valeurs, envies, personnalité ?

Il est important de se donner le temps de se sentir bien dans une situation pour passer aux étapes suivantes. Tout comme nous pouvons parfaitement tout trouver du premier coup ! Mais il faut s’assurer, dans tous les cas, que les relations, les situations, les projets … nous correspondent vraiment.

Et ça demande … du temps de qualité.

Autrement dit, ça demande de vivre les choses pleinement, dans l’instant présent, et de prêter attention à nos ressentis.

Jennifer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *