Je guéri mon passé en étant dans le moment présent


Conseils bien-être, Réflexions sur les méditations 21j Deepak Chopra / lundi, novembre 18th, 2019

Temps de lecture estimé : 3min.

Jour 8 de ce challenge de 21 jours de méditations guidées par Deepak Chopra. La pensée du jour nous renvoi à nos blocages et traumatismes du passé dont nous pouvons nous guérir grâce au moment présent.

À chaque situation, nous tirons des leçons que nous appelons « expérience ». Il est dit que soit nous « gagnons », soit nous apprenons de nos erreurs. Dans tous les cas nous grandissons. J’aime beaucoup cette philosophie de vie, de ne pas considérer une « expérience ratée » comme un échec. Pourtant, il est encore compliqué de penser de cette façon avec les conditionnements de vie que nous portons en héritage en Occident.

La principale erreur que nous faisons dans ces moments là est de tirer nos conclusions de vie à partir de blessures non guéries.

Nous tombons alors dans le piège du « je ne fais pas X parce que j’ai déjà vécu ça une fois (Y) et que Y = mauvais « .

Les expériences du passé sont le passé. Il est rare de retrouver exactement les même situations dans le présent. Les paramètres ne sont jamais tout à fait identiques.
Tout d’abord simplement parce que VOUS avez évolué depuis tout ce temps. Votre état d’esprit est différent, vous avez vécu certaines choses, fait des rencontres qui vous ont nourri.
Ensuite, même en science il est compliqué de reproduire une même expérience, réellement à l’identique. Il y a tellement de paramètres entrant en jeu, ceux auxquels nous pensons mais également d’autres dont nous n’imaginons même pas les répercussions sur la situation … C’est la même chose dans les situations du quotidien.

La clé, encore une fois, est de simplement vivre dans le moment présent.

Alors oui je sais, « simplement », j’en ai de bonnes ! Je vous rassure, je suis dans le même bateau que vous ^^’

L’idée est de prendre les situations telles qu’elles le sont, sans jugement, sans appréhensions dues à notre passé, et d’agir en fonction. Alors oui je sais, j’en entends d’ici certains me dire « à quoi servent nos expériences passées alors si elles ne nous servent pas d’appui pour notre présent? » . Je suis d’accord, en un sens 😉

Ces fameuses expériences sont teintées du spectre des ressentis dû aux blessures occasionnées.

Nous n’avons pas l’esprit clair sur l’expérience en soit et donc n’en tirerons pas les bonnes conclusions, tant que la blessure en question n’est pas soignée. Donc oui, désolée, pas d’appui sur le passé 😉 (quoiqu’à bien y réfléchir vous en avez déjà un bien puissant : l’empreinte de l’expérience sur votre personnalité !).

Guérir nos blessures peut s’avérer un travail de longue allène. Le moment présent peut nous y aider.

Lorsque nous nous trouvons face à une situation similaire, qui fait ressurgir cette blessure, à nous de nous poser et observer. Sans les attaches du passé, quels sont réellement nos réactions, nos ressentis ? Et au final, comment nous en sortons nous ? L’issue a-t-elle été la même ?

C’est une démarche active, attention ! Rester passif encourage notre tendance à suivre nos blessures …

Le moment présent est neutre, factuel. Notre meilleur atout pour prendre une décision ou agir en gardant la tête froide. Et se construire de nouveaux retours d’expériences, afin de commencer doucement à panser ses blessures.

Jennifer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *