Je retrouve mon équilibre intérieur quand je vis dans le moment présent


Conseils bien-être, Réflexions sur les méditations 21j Deepak Chopra / mercredi, novembre 13th, 2019

Temps de lecture estimé : 3min.

En ce jour 3 de méditation du programme « Pour que chaque moment compte ! », Deepak Chopra nous propose comme pensée du jour :  » Je retrouve mon équilibre intérieur quand je vis dans le moment présent ».

Concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ?

Nous vivons pour la plupart nos journées dans un rythme effréné. Nous faisons énormément de choses à la fois et nous nous éparpillons. Nombre de ces tâches sont menées de manière automatique (manger, marcher, conduire etc …) sans même que nous ayons à pleinement y penser. D’autres sont plus conscientes, mais restent tout de même « de surface ». Par exemple, nous dînons avec notre famille, nos amis avec le téléphone sur la table, que nous consultons dès la moindre notification. Les discussions « IRL » (In Real Life, en direct) manquent de profondeur et restent parfois simplement de l’ordre de la politesse.

En gros, nous réalisons beaucoup de choses mais de manière incomplète.

Pour notre défense, le développement des écrans et de la technologie de distraction en général dans nos vies nous complique la tâche.
Nous ne savons plus marcher dans la rue sans musique, juste en écoutant les bruits environnants, en observant notre entourage. Nous traçons la ligne la plus directe entre deux points et, tels des chevaux, nous nous mettons des oeillères et fonçons dans notre couloir.
Moi-même je vous écris cet article et m’en laisse distraire en consultant mon téléphone à côté à chaque bip de notification.
Nous avons pris l’habitude de réaliser nos actions en plusieurs fois.
C’est devenu notre norme.

Toutes ces choses nous donnent l’impression d’avoir brassé beaucoup d’air sans n’avoir rien fait de concret, un sentiment d’inachevé, d’incomplet.

L’idée invoquée par la pensée du jour est de remettre de la conscience dans nos actions. Se concentrer pleinement sur ce que nous sommes en train de faire, du moins un maximum. Cela permet de reprendre le contrôle du temps dans notre journée, de vivre pleinement chaque minute.

J’aime beaucoup cet exemple de l’application de méditation « Petit Bambou » : deux personnes sont assises près d’un feu de camp. La première se laisse distraire par ses pensées, par ses soucis quotidiens et par les bruits effrayants de la nuit. L’autre contemple le spectacle de la danse des flammes sous ses yeux, du crépitement du bois, des étincelles.
L’un profite du moment présent, l’autre non.

Nous pouvons tous ramener un peu de conscience dans nos situations quotidiennes : réellement écouter nos interlocuteurs, se concentrer sur ce que nous mangeons, ne pas systématiquement sortir nos écouteurs dans la rue … voir même changer de régulièrement de trajet pour aller à votre travail pour les plus motivés !

Et nous nous apportons ainsi un sentiment de complétude, de satisfaction.

Accomplir moins mais mieux, pleinement et dans l’instant présent.

Jennifer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *