Le hasard n’existe pas


Conseils bien-être / mardi, janvier 14th, 2020

Temps de lecture estimé : 2 à 3 min.

Nous entendons souvent dire que « le hasard fait bien les choses » ou bien que beaucoup de choses arrivent « par hasard ». Depuis quelques mois, je préfère penser « le hasard n’existe pas ».

Je vais vous raconter les quelques hasards qui me sont arrivés aujourd’hui, vous pourrez juger ensuite par vous même.

Aujourd’hui donc, c’est l’anniversaire d’un ami (merci Facebook, partenaire officiel de notre mémoire depuis 2004). J’ouvre une conversation privée, lui souhaite un joyeux anniversaire et discute un peu avec lui. Dans l’après-midi, je décide de me rendre en ville dans une boutique de cosmétiques naturels (pour les intéressés : Comme avant –> https://www.comme-avant.bio/ ). Je prends les transports en commun et reçois un message du fameux ami, qui vient tout juste de me croiser.
Souhaitant faire fonctionner ma mémoire, je tente de retrouver le chemin de la boutique sans allumer mon GPS et me mets à déambuler dans les rues. Une boutique attire mon regard par son enseigne (« I feel good & you ? » –> http://www.ifeelgoodandyou.fr/) et je traverse la rue. À ma grande surprise, sur la porte d’entrée figure une affiche annonçant la vente des fameux cosmétiques que je voulais acheter (les points de revente sont encore rares !). Et bien-sûr, les produits de la boutique m’intéressent particulièrement donc j’entre. Là je découvre le propriétaire avec qui je papote et repère même des pierres que je recherchais. Je repasserai donc très prochainement et, après échange de cartes de visites et achat de mes cosmétiques, je file à ma journée.

Je pourrais dire que « par hasard », mon ami m’a croisée alors que nous vivons dans la même ville et que c’est la toute première fois que ça nous arrive, le jour même de son anniversaire ! Je pourrais aussi dire que « le hasard a bien fait les choses » en attirant mon regard sur cette boutique à la fois point de revente des cosmétiques ET des pierres que je cherchais. D’ailleurs, ces même pierres je les avais trouvées mais « comme par hasard » ce n’était pas exactement ce que je voulais, la créatrice devait me rappeler quand elle remettrait la main dessus, chose qu’elle n’a jamais fait.

Je préfère me dire que le hasard n’existe pas. Que nous vivons une succession d’évènements qui nous poussent vers un chemin pour de bonnes raisons, pour nous apprendre quelque chose, nous faire rencontrer certaines personnes ou bien nous amener à une situation qui nous servira plus tard.

Les choses ne se sont pas passées comme prévu ? Et alors ? C’est qu’elles ne devaient pas se passer ainsi !

Le hasard a bien fait les choses ? Et si ce n’était pas du hasard, mais simplement un enchaînement de situations, de bonnes dispositions, qui ont provoqué au final un résultat fructueux ?

J’aime penser la vie de cette façon, et depuis que je le fais, je me rend compte à quel point le hasard n’est qu’illusion 😉

Jennifer