Océane Martin – Blogueuse littéraire

Jennifer : Bonjour Océane ! Est-ce que tu pourrais te présenter ainsi que ton activité stp ? 🙂

Océane : Bonjour Jennifer ! Je m’appelle Océane, et je suis blogueuse littéraire depuis maintenant plus de cinq ans.

Jennifer : Alors si je t’ai demandé cet interview, c’est parce que pour moi la lecture fait partie intégrante de ma conception du bien-être 🙂
Est-ce que tu pourrais nous expliquer comment tu es tombée dans cette activité et ce que ça t’apporte ?

Océane : Longue histoire ! D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours énormément lu, et de tout. Sauf que par rapport à mon projet professionnel de l’époque (géologie), je devais m’orienter vers un bac scientifique. Sauf qu’à ce moment-là, je n’avais plus grand monde avec qui parler de mes lectures, en dehors de ma mère et d’un très bon ami. Ça me frustrait énormément de pas pouvoir parler de ces ouvrages qui me faisaient vibrer. Et c’est un jour, totalement par hasard, en trainant sur YouTube que je suis tombée sur une vidéo de Margaux Liseuse : une YouTubeuse qui parlait de livre. Et j’ai trouvé ça génial. J’ai su quelques jours plus tard qu’elle tenait un blog où elle donnait son avis sur les romans qu’elle lisait… Et surtout que plein d’autres personnes le faisaient. Alors je me suis dit « Et pourquoi pas toi ? ». Depuis 2015, je tiens le blog (malgré quelques mois d’absence) de manière régulière. Ça m’apporte énormément de chose. D’un point de vue purement pratique déjà, ça me permet de me souvenir des livres que j’ai lu et ce que j’en ai pensé.

Mais ça me permet surtout de pouvoir faire une chose que j’apprécie énormément, à savoir partager, m’exprimer… Mais aussi écrire. Le sentiment d’accomplissement quand on termine un article est assez jouissif, et ça l’est d’autant plus quand nos articles ont pu aider certaines personnes à choisir un livre en librairie (petit bonus s’ils l’ont apprécié !).

Jennifer : C’est ce que j’allais te dire : on sent que tu aimes particulièrement partager ! Et je comprends tellement ce que tu veux dire par aimer écrire et ce sentiment de satisfaction quand tu finis d’écrire un article… J’aime aussi énormément ça !Du coup est-ce que tu poursuis toujours tes études de géologie ou as-tu sauté le pas de la littérature ? 😉

Océane : Grande histoire que celle de mes études ! 😂Sur la fin de mon bac S, je me suis rendue à l’évidence que je ne voulais pas travailler dans les sciences (je trouvais qu’en m’expliquant l’origine de tout, en m’expliquant comment tout fonctionnait, cela retirait une partie de la magie que je voyais dans le monde et je n’étais pas prête – et ne suis toujours pas prête – à faire ce sacrifice), et que je m’épanouissais beaucoup plus dans les lettres. En 2015, j’ai donc commencé une licence en Lettres Classiques, que j’ai terminé en 2018. Suite à plusieurs refus pour les master, j’ai intégré une dernière année de licence en Lettres Écritures cette fois-ci pour ne pas perdre une année. Avec deux licences de lettres en poche, je n’ai pas eu trop de difficulté à intégré un Master professionnalisant, formant aux métiers de la rédaction afin de devenir Rédactrice professionnelle…Mais je reste une passionnée de géologie (et plus dernièrement de lithothérapie)… Océane et ses cailloux, c’est une grande histoire d’amour ^^’

Jennifer : Ahah effectivement la lithotherapie c’est vraiment… Intrigant 😉 j’en sais quelque chose !
Parlons un peu de ton blog ! J’y ai vu une quantité impressionnante de livres, de thèmes et catégories vraiment variées. As-tu une préférence pour une catégorie ?

Océane : Eh bien étrangement non. Certaines personnes ont une catégorie « chouchou » comme on aime dire, mais ce n’est pas mon cas. Ça va dépendre de mon humeur et du moment. Quand j’étais plus jeune, j’aurais dit le fantastique, alors qu’à mon entrée en fac j’étais plus versée dans la littérature générale et historique, alors qu’actuellement, je préfère lire des ouvrages de développement personnel (d’où la création récente de l’onglet Développement Personnel sur le site).

Jennifer : En parlant de développement personnel, as-tu un livre à conseiller en particulier pour une personne désirant apporter plus de bien-être à son quotidien ?

Océane : Je pourrais en conseiller plusieurs, mais celui qui a vraiment changé ma vie (et qui reste assez généraliste pour toucher tout le monde) reste Le paradoxe du poisson rouge de Hesna Cailliau.

Jennifer : Tu pourrais nous le décrire un peu ? 🙂

Océane : C’est assez complexe puisqu’il aborde plusieurs thématiques. Mais si je devais le résumer, je dirai que l’autrice nous explique certaines notions importantes en développement personnel (comme le lâcher-prise, vivre dans le présent, etc) au travers d’une analogie : celle de la carpe koi. Elle image son propos principalement en faisant une comparaison entre les moeurs et manière de pensées occidentales et orientales. Ce livre pousse vraiment à la découverte, à l’introspection mais tout en douceur, et à travers une belle image.

Jennifer : Merci de ce résumé 🙂 une dernière question : comment peut-on te contacter pour discuter ou te demander des conseils de lecture ?

Océane : Vous pouvez me contacter via ma page facebook (Herisson Bookineur), mon twitter (HBookineur), mon instagram (o.heriss) ou par mail (herissonbookineur@gmail.com) 🙂

Jennifer : Merci beaucoup et à bientôt 😉