Tiane Vongphasouk – Kinésiologue

Interview réalisée le 20 août 2019

Jennifer : Bonjour Tiane, est-ce que tu pourrais te présenter stp ? 🙂

Tiane : Bonjour Jennifer, je suis initialement ingénieur et prof de maths. Et j’ai entrepris une reconversion professionnelle il y a 2 ans afin d’apporter mon aide aux gens. Je suis aujourd’hui kinésiologue. Dans ma vie personnelle, j’aime la danse, la nature et le soleil.

Jennifer : Danse, nature et soleil … Le meilleur cocktail bonheur qui soit ^^ Alors je reconnais le terme kiné (le mouvement) mais est-ce que tu pourrais nous expliquer en quoi consiste ton nouveau métier ?

Tiane : La kinésiologie est une technique de libération de stress et de gestion des émotions. En accédant à la mémoire cellulaire, cette technique permet de communiquer avec l’inconscient en s’appuyant sur la tonicité des muscles du corps. En effet, tout type de stress va entraîner des micro-affaiblissements des muscles. Cela permet d’établir un dialogue avec le corps, le mental et l’inconscient et de révéler l’origine des problématiques, les différents blocages tout en apportant des solutions au bien-être de la personne.

Jennifer : C’est super intéressant ! Si je comprend bien ça veut dire que notre corps réagit à nos pensées, qu’elles soient positives ou négatives ?

Tiane : Oui, chaque pensée, chaque événement, chaque émotion impacte le corps.

Jennifer : Je vois 🙂 Et donc comment est-ce qu’on passe d’ingénieure / prof de maths à Kinésiologue ?

Tiane : Par l’envie d’un milieu plus humain et d’apporter quelque chose de bénéfique aux gens.

Jennifer : Et pourquoi la kinésiologie plus qu’une autre discipline ?

Tiane : Parce que j’ai aimé cette communication avec l’inconscient (et de pouvoir jouer au détecteur de mensonges ^^).

Jennifer : Hey ! Sympa ça ! Comment est-ce que tu fais ça ? Racontes nous le déroulé type d’une séance avec toi 🙂

Tiane : J’accueille la personne et tente de la mettre le plus à l’aise possible. Je lui teste son muscle au niveau du bras afin de m’assurer d’avoir des réponses claires sans aucun doute. Je lui demande son objectif et vérifie que son corps est prêt à travailler sur ce thème. Son muscle est faible lorsque l’objectif est mentionné. Je demande au corps la technique dont il a besoin pour travailler et atteindre cet objectif. Et quelque soit la technique, la kinésiologie a la particularité de faire des tests pour montrer un déséquilibre, de faire la ou les équilibrations nécessaires et de refaire les tests afin de montrer que tout a bien été rééquilibré. On reteste l’objectif afin de mettre également en évidence que le corps est tonique, qu’il n’y a plus de stress sur ce thème et qu’il est prêt à travailler les semaines suivantes pour reprendre de bonnes habitudes.

Jennifer : Tu parles de différentes techniques dont le corps a besoin pour résoudre l’objectif. Est-ce que tu pourrais nous donner un ou deux exemples ?

Tiane : Il y a des techniques physiques (faire des mouvements qui agiront sur les cerveaux), émotionnelles (qui permettent de trouver l’origine du problème), énergétiques (qui rééquilibrent énergétiquement le corps dans son ensemble). Les équilibrations peuvent être des mouvements du corps, des rotations oculaires, des massages ou tapotements de points situés sur les méridiens… ou juste faire monter à la conscience des informations enfouies dans l’inconscient.

Jennifer : D’accord. Ça a l’air d’être un métier très riche et passionnant 🙂 Comment t’es tu formée d’ailleurs ?

Tiane : C’est un métier magnifique et stimulant avec des effets surprenants !! Je me suis formée à l’école de kinésiologie à Marseille dirigée et enseignée principalement par Nicole Ferrara qui est une perle de bienveillance. C’est une personne très inspirante et l’école est réputée par ses compétences et sa douce bienveillance.  

Jennifer : Ça donne vraiment envie ! Merci beaucoup pour ce beau portrait 🙂
Comment est-ce qu’on peut te joindre pour plus de renseignements ou simplement prendre rendez-vous ?

Tiane : Vous pouvez me joindre au 06 68 97 22 79 ou trouver des informations sur mon site internet http://lenvoldupapillon.fr

Jennifer : Un grand merci à toi et à très bientôt !

Tiane : Merci à toi !!!