Les bonnes résolutions, bonne idée ou illusion?


Conseils bien-être / jeudi, janvier 2nd, 2020

Temps de lecture estimé : 2 min.

En cette nouvelle année (et nouvelle décennie !) la question des bonnes résolutions se pose : doit-on se prêter au jeu ?

L’idée de base est bonne : se fixer des souhaits et objectifs pour démarrer l’année sur une toute nouvelle motivation. Seulement, c’est bien connu, ces résolutions tiennent généralement quelques semaines, un mois tout au plus …

Est-ce une fatalité ? Certainement pas 🙂

Déjà, êtes vous certains de vos objectifs ? Et de vouloir les réaliser ?

Pour pouvoir garder la motivation sur un objectif, celui-ci doit être SMART :
Cet objectif doit être spécifique, clair, précis et personnalisé. Il doit nous parler. Il doit également être mesurable, afin de noter sa progression. Évidemment, il faut savoir être raisonnable et se déterminer un objectif à notre portée, atteignable, inutile de décider de vouloir devenir devenir pilote de chasse si vous êtes aveugle ^^’ ça implique donc qu’il soit réaliste et temporellement défini avec une date butoir.

Pour s’assurer le succès de nos bonnes résolutions, il est donc important de réfléchir posément aux objectifs et avec sérieux.

Pour ma part, je préfère me fixer des objectifs à court terme et suivre leur progression dans mon carnet de notes. J’écris mes observations, je les évalue … mon côté scientifique ^^’ et surtout, plutôt que de grandes résolutions pour l’année, j’en fixe par jour ou par semaine.

Prenons un exemple. L’année dernière je vous avais dit que je m’étais découvert une addiction au chocolat. Mon objectif était spécifique : ne pas manger de chocolat pendant 7j. Je mesurais et notais mes ressentis et observations tous les jours. C’était atteignable et réaliste, j’avais maximisé mes chances de succès en cachant le reste de chocolat de mon appart et j’en avais parlé à mon entourage afin qu’il ne me tente pas. Et il était temporellement défini, 7j.

Le facteur clé au final reste notre motivation. À nous de voir où nous en sommes avec elle 🙂 et surtout, de ne pas se culpabiliser.

Bonne année à tous ! Je vous souhaite de progresser sur vos objectifs et d’avancer sur votre chemin de vie tout en faisant toujours de votre mieux 🙂

Jennifer

Une réponse à « Les bonnes résolutions, bonne idée ou illusion? »

Les commentaires sont fermés.