Philosophie Hakuna Matata


Conseils bien-être / mercredi, novembre 6th, 2019

Temps de lecture estimé : 2min.

« Hakuna Matata, ça veut dire pas d’soucis ! » vous entendez encore tous distinctement, tout comme moi j’en suis certaine, Timon expliquer ça à Simba dans Le Roi Lion. Outre le côté méga entraînant de la chanson, cette devise comprend une superbe philosophie de vie et mérite qu’on s’y attarde.

Tout d’abord, sachez-le, cette devise existe réellement (merci Disney, un point sur lequel tu es resté honnête avec nous ^^’ ). D’après ma rapide recherche Wikipédia, je peux vous dire qu’elle provient du swahilie (langue bantoue, née d’un mélange de langues de la Tanzanie, d’Afrique et de pays Arabes) signifiant « il n’y a pas de problème ».

Vivre sa vie sans aucun soucis … Dans notre mode de pensée occidentale, ça peut paraître utopique. Mais entendons-nous les bonnes choses ?
De prime abord, nous imaginons une vie sans aucun soucis dans le sens dénuée de contrariétés, la Dolce vita dans son imaginaire farniente en d’autres termes. Pas de soucis d’argent, ni de boulot, ni de relations … une vie sans embûches, comme un lac à la surface parfaitement lisse.
Je pense plutôt qu’il faut voir ces mots comme un « il n’y a pas de soucis, juste des expériences de vie ».

Beaucoup de philosophies, religions, reprennent ce principe. Prends la vie comme elle vient, accepte toutes ses expériences quel qu’elles soient, adapte toi et poursuis ton chemin.
Plutôt qu’un lac tout lisse, voyez une rivière qui s’écoule doucement avec des pierres par-ci par-là et toujours l’eau qui continu sa route en les contournant ou en passant par dessus.

Bien-sûr que vous aurez des obstacles. La vie n’est pas un long fleuve tranquille, pour continuer avec la métaphore de l’eau. Il s’agit juste de prendre du recul au lieu de lutter. Prendre conscience du « soucis », l’observer, voir ce qu’il peut nous apporter de positif et s’adapter. Nous pouvons alors soit l’accepter entièrement, soit trouver une solution alternative mais évitons de nous braquer contre. La plupart du temps, c’est ce barrage que nous imposons qui amplifie l’expérience, devenue réel problème, et qui nous empêtre dans une situation bien plus compliquée.

Hakuna Matata, c’est prendre la vie telle qu’elle vient, avec bienveillance, et considérer ses épreuves comme encore plus d’occasions de découvrir nos ressources infinies 🙂

Jennifer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *