Prendre RDV avec soit-même


Conseils bien-être / lundi, octobre 7th, 2019

De nos jours, il est devenu compliqué de se retrouver seul.

Par seul je veux dire vraiment seul ! Personne pour venir nous perturber, ni même nous avec tous nos soucis, pas de téléphone …

Nous sommes devenus très forts dans l’art de ne jamais être seuls justement. Nous avons même pris des animaux de compagnie dans ce sens (d’ailleurs on dit bien « animal de compagnie », c’est pas pour rien). Nous sommes donc en constante stimulation extérieure, tournés vers les autres … et de plus en plus rarement tournés vers nous-même.

Pourtant, ces « rendez-vous avec nous-même » peuvent être bénéfiques à notre équilibre. Ils ont le pouvoir de nous apaiser dans notre quotidien, nous ressourcer, nous replacer au centre de notre vie en soit.

Vous rappelez vous de la dernière fois où vous avez pris ce fameux rendez-vous avec vous-même ? En coupant votre sonnerie de téléphone, en refusant toute invitation à sortir ? En vous ôtant toute contrainte de temps, en posant tous vos soucis de côté, parce que vous pouvez vous en occuper plus tard ?

Je vous invite à essayer. Vous n’êtes pas forcés de le faire toute une journée, ça peut simplement être le temps d’une soirée ou bien même un rdv régulier quotidien de quelques minutes.

Pour ma part, j’essaie chaque matin de m’accorder ce rdv. Ça ne dure en général pas plus d’un quart d’heure, le temps de ma méditation. Mais ce rdv là, il est sacré pour moi : je coupe mon téléphone, m’assure que mon chat est occupé ailleurs, j’essaie de me plonger dans un environnement sonore doux et je ferme les yeux. Je tente de chasser toutes mes pensées parasites, celles qui me disent « Hey ! Tu pourrais faire ça, ça et ça aujourd’hui blablabla… », elles peuvent bien attendre.

Je profite simplement d’être en tête à tête avec moi-même (Oh ça va M, chut ! ). Et chaque fois que je ré-ouvre les yeux, la même sensation de paix, de gratitude m’envahis.

Sincèrement, ça fait envie n’est-ce pas ? 🙂

Bonne journée à vous !

Jennifer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *