Suivre le flow et vivre dans la plénitude de l’instant présent


Conseils bien-être, Réflexions sur les méditations 21j Deepak Chopra / vendredi, novembre 29th, 2019

Temps de lecture estimé : 2-3 min.

Comme vous avez pu le constater, j’ai pris du retard sur les articles du programme de méditation 🙂 Peut-être tout simplement parce que j’applique moi-même les thèmes abordés : suivre le flow et vivre dans la plénitude de l’instant présent (jours 14 et 15 du programme).

J’en ai vécu hier un parfait exemple : je me trouvais dans le métro et comme à son habitude, chacun regarde à l’extérieur, fuit le regard de l’autre. Puis un artiste ambulant est entré avec une radio jouant « Bella Ciao » (https://www.youtube.com/watch?v=CAOFXTbECn0 ). Au début c’était assez gênant, puis il a enchaîné avec « La lambada » (https://www.youtube.com/watch?v=iyLdoQGBchQ ). Et là tout le monde s’est déridé, nous nous sommes regardé et avons commencé à rire ensemble. Chacun y allait de son commentaire « C’est pas tout jeune ça ! » « Oui, les moins de 20, voir même 30 ans ne doivent pas connaître ! » et moi de répliquer « Si si, moi je connais « . C’était juste génial et je les regardais en me disant que nous étions en train de vivre un moment hors du temps, que je n’aurai pas souhaité rompre si tôt.

Autre exemple : aujourd’hui, j’ai dansé chez moi comme si rien d’autre n’existait 🙂 En pyjama, les fenêtres grandes ouvertes sur l’immeuble d’en face, j’ai dansé seule, envoûtée, vivant un pur moment de bonheur.

Vivre dans le flow revient à suivre le flot de la vie, peu importe ce qu’il s’y passe. C’est une notion très différente du fatalisme, qui lui consiste à se résigner et attendre de subir les choses en espérant qu’un élément extérieur nous sorte de la situation.
Vivre dans le flow, c’est prendre les choses comme elles viennent et les suivre, voir où elles peuvent nous mener, avec bienveillance et sans jugement.

Reprenons l’exemple de la musique dans le métro. Nous n’étions pas forcément ravis d’entendre « Bella Ciao » hurlée dans une enceinte (et au passage, massacrée dans cette version ^^’ mais je m’égare, ce n’est que mon avis personnel). Et en poursuivant, la musique a changé et créé quelques belles interactions.

Et vivre ce moment, dans l’ici et maintenant, revient à vivre pleinement le moment présent.

Comme mon deuxième exemple. Les deux sont des moments vécus hors du temps, simplement apprécié pour ce qu’ils étaient.

Nous avons tous notre lot d’instants magiques de ce style à vivre au quotidien. Il suffit pour ça, au lieu de râler, d’accepter, suivre la situation et voir ce qu’elle peut nous amener de merveilleux à vivre.

Voir le beau qui nous entoure.

Jennifer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *