Un temps pour chaque chose et chaque chose à sa place


Conseils bien-être / mardi, février 18th, 2020

Temps de lecture estimé : 3-4 min.

Il est facile lorsque une situation déplaisante ou même tragique nous arrive de considérer qu’il s’agit d’une erreur, quelque chose qui aurait pu être évité, qui est arrivé trop tôt, voir trop tard. Ou bien même de se dire que le destin/ l’Univers/ Dieu etc… s’acharne sur nous, s’est détourné de nous et de s’apitoyer sur son sort.

« Un temps pour chaque chose et chaque chose à sa place ». Cette citation empruntée à la série Charmed (et détournée de l’expression « Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place » de Samuel Smiles) nous apprend à accepter les évènements tels qu’ils se présentent.

Bien que la vie puisse vous sembler cruelle parfois, tout se présente en temps et en heure et a une bonne raison d’être.

Prenons l’exemple d’un employé se voyant refuser une promotion.

Il pensait la mériter, avoir les capacités pour assurer les nouvelles fonctions, être LA bonne personne pour le poste, et il considère donc la décision comme étant injuste. Pourtant, ce refus va pouvoir avoir de grandes conséquences : renforcer la motivation à prouver sa valeur, développer de nouvelles compétences, ou bien même alors faire réaliser que le poste n’était pas fait pour lui ou qu’il ne s’agit pas de la bonne entreprise pour cette évolution de carrière. Il peut parfaitement obtenir cette promotion plus tard en étant, cette fois-ci, bien mieux adapté et prêt pour endosser ces nouvelles attributions.
Dans tous les cas, quelque chose de nouveau va en ressortir, permettant de grandir sur la base de ce qui était en apparence un échec.

Autre exemple, plus marquant encore : la perte d’un être cher.

Il s’agit certainement d’une des douleurs les plus intenses que l’on puisse ressentir. Surtout quand le sentiment d’injustice quand la personne est partie « trop tôt » se rajoute, rendant le deuil parfois insurmontable.
Pourtant, même dans ce cas de figure, les évolutions de vie de l’entourage peuvent être bénéfiques : prise de consciences, de responsabilités, gain en maturité, renforcement d’autres liens etc … L’impact peut être déterminant dans notre vie et nous changer radicalement de la personne que nous aurions pu être sans ça. Bien sûr, je ne néglige pas les effets négatifs qui peuvent en découler, mais je pointe ici du doigt le fait qu’il en existe également des positifs.

Un dernier exemple : la rupture amoureuse.

Deux personnes peuvent se quitter malgré l’amour qu’elles se portent, simplement par incompatibilité. Le couple ne fonctionne pas en harmonie et la rupture a lieu. Tout comme pour la mort d’un être cher, il faut faire le deuil de la relation et le processus peut être très douloureux, la rupture considérée comme injuste, les tors non reconnus …
Là encore, cet évènement peut être l’élément déclencheur d’une belle évolution : évolution de la relation en une belle amitié, évolution des partenaires qui décident de prendre les remarques en considération et de travailler sur eux-même, prise de conscience que la relation de couple n’était pas bonne pour nous … Une infinité de possibilités existe, avec même, qui sait, peut-être la reprise de cette relation de couple plus tard, avec des rapports apaisés et des liens bien plus forts.

Les évènements passés ne peuvent être modifiés. Nous ne pouvons que les accepter, et plus vite nous l’aurons intégré, plus vite nous pourrons passer à l’étape suivante, en évoluant pour poursuivre nos objectifs. Nous sommes seuls maître de nos décisions et réactions quant aux situations qui se présentent, positives ou non sur le moment. Chacune est l’occasion pour nous de grandir, réaliser certaines choses et se réaliser soi-même. Un échec à un instant I ne veut pas forcément dire que la chose est irréalisable, simplement que ce n’était pas le moment, les conditions n’étaient pas optimales.

C’est grâce à notre libre arbitre que nous sommes à même de poursuivre notre chemin, tout en ce disant que, quoiqu’il advienne, il y a un temps pour chaque chose et que chaque chose est à sa place.

Jennifer

Une réponse à « Un temps pour chaque chose et chaque chose à sa place »

Les commentaires sont fermés.