Vivre avec ses blessures


Conseils bien-être / samedi, décembre 21st, 2019

Temps de lecture estimé : 2 min.

La grosse majorité de notre comportement est conditionné par nos expériences, notre sensibilité, personnalité … et évidemment, par nos blessures.

Qu’est-ce que j’entends par blessure ? Je parle de celles décrites par Lise Bourbeau dans son Best-seller « Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même ». La trahison, le rejet, l’abandon, l’humiliation et l’injustice sont de grands traumatismes qui, vécus avec notre parents dans notre jeune âge, influent autant sur notre comportement que notre physique d’adulte. Lorsque nous les vivons, nous nous créons des masques bien caractéristiques.

J’ai probablement déjà dû le mentionner dans de précédents articles, voici les miennes : l’injustice et l’abandon. Je les ai reconnues depuis quelques mois et acceptées.

Est-ce une fatalité ? Évidemment que non ! Vous pouvez parfaitement dépasser ces blessures et choisir qui vous voulez être, mais ça demande un gros travail sur soi.

La guérison de nos blessures est, toujours selon Lise, constituée de 4 étapes :
– la première est la prise de conscience du comportement occasionné par la blessure (le masque).
– la deuxième est la révolte contre ce comportement. Il nous est gênant, dérangeant, honteux… Nous lutons à l’accepter comme étant notre.
– la troisième est l’indulgence envers soi-même.
– et enfin la dernière étape, sans doute la plus compliquée : l’acceptation de soi et l’amour de soi.

Bien-sûr, vous pouvez également décider de garder ces blessures. Peur du changement que ça pourrait occasionner ? Pas la force, ni l’envie de ce travail ? Quoiqu’il en soit, vous seul avez la maîtrise de votre comportement.

Que vous décidiez de vivre avec ces blessures ou bien de les guérir, l’important est de savoir s’accepter tel que vous êtes et de vous aimer. Cela permet de mieux vous cerner et ainsi déterminer quels sont vos besoins, envies, ce qui est réellement important pour vous ou ce que vous rejetez en bloc. Et ainsi, vivre en accord avec soi-même.

Je vous invite vivement à lire ce livre ! Même par simple curiosité, il regorge d’informations pertinentes.

Vous seuls êtes les maîtres de vos comportements, apprenez donc à vous connaître.

Jennifer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *