La charge mentale et vous


Conseils bien-être / dimanche, octobre 20th, 2019

Temps de lecture estimé : 3min.

Êtes vous familier avec la notion de charge mentale ?

La charge mentale est un terme regroupant toutes ces petites choses dont nous devons nous rappeler pour les autres, toutes ces petites responsabilités qui ne nous incombent pas. Mais si, vous savez bien ! Quand quelqu’un vous demande de lui rappeler de faire une chose par exemple. Il s’agit là d’une décharge de responsabilité avec pollution du cerveau.

Ce phénomène a toujours existé, notamment pour les femmes dans leurs rôles d’épouse et de mère, mais la notion ne fait parler d’elle que depuis peu.

La charge mentale peut être une vraie plaie au quotidien, douleur assez sournoise en soi. Nous voulons rendre service au départ mais nous retrouvons bien souvent ennuyé nous-même de la responsabilité prise, généralement par soucis de bien faire. C’est du stress inutile, de l’encombrement de cerveau dont nous pourrions nous passer et qui souvent nous empêche d’être pleinement efficaces sur d’autres tableaux.

Elle est d’autant plus sournoise que son auteur même ne s’en rend généralement pas compte, voir même nous la mettons nous-même en place de plein gré. Mais oui, je sais que vous voyez ce que je veux dire. Vous savez : cet ami désorganisé pour qui vous jouez volontiers le rôle de tuteur « tu as pensé à imprimer les billets ? » « tu as bien ton passeport n’est ce pas ? » « Tu penses à leur envoyer les infos ok ? » etc…

À qui revient la responsabilité au fond ? Selon moi c’est du 50/50. À nous de connaître nos devoirs, responsabilités, et de savoir rester à sa place.

Il est important de réellement définir les tâches et rôles de chacun sans quoi certains se déchargent tandis que d’autres prennent tout sur leurs épaules jusqu’à finir par saturer… Et le reprocher aux autres !

Encore une fois la communication est la clé, mais également le respect de soi et de son prochain.

Prenez soin de vous,

Jennifer