Le métier que je voulais faire quand j’étais jeune


Reconversion / samedi, octobre 5th, 2019

Après avoir pris conscience de mes atouts ( voir l’épisode 2 des articles de reconversion : http://www.pattes-de-chat.com/je-ne-sais-rien-faire-dautre/ ) j’étais très heureuse d’avoir déterminé une direction à suivre dans ma reconversion. Je savais que j’aspirai à un métier dans le social et bien-être. Ça restait tout de même assez vague…

J’ai repensé à ces métiers que je voulais faire quand j’étais enfant : Archéologue et masso-kinésithérapeute/Ostéopathe.

Le premier, j’étais une très grande fan des jeux vidéos et produits dérivés de Tomb Raider. Pour ceux qui n’ont pas la référence, il s’agit d’aventures mettant en action une jeune archéologue milliardaire qui, allez savoir pourquoi, se retrouvait toujours dans des conflits et malédictions impliquant la survie de l’espèce humaine (rien que ça !). Bref ! Au delà de tout cet aspect aventure, j’adorais découvrir les sites archéologiques de part le monde, d’Afrique en Asie en passant par les temples Maya ou bien même la France. J’ai même suivi plus de 4 ans de Latin et 5 ans de Grec ancien pour vous dire ! Je me suis finalement ravisée quand j’ai commencé à avoir quelques douleurs lombaires et des notes un peu trop moyennes en Histoire.

Je m’étais alors reportée sur une autre voie : devenir Masso-kinésithérapeute pour ensuite devenir Ostéopathe. À l’époque, je dois l’avouer, j’étais paumée et j’avais déterminé à l’aide d’un questionnaire que je devais me reporter sur des métiers d’aide, de social et bien-être (tiens donc ! Comme par hasard !) et je m’étais lancée dans cet objectif sans grande passion. Pourtant, j’ai découvert en prépa Kiné l’anatomie, les muscles et os du corps humain et j’ai commencé à découvrir quelques méthodes de massage. Et j’ai vraiment aimé. J’ai commencé à me languir d’entrer dans mon école, suivre mes trois années d’études avec stages et enfin pouvoir aider les gens, leur apporter un mieux et du bien-être. J’ai réellement été triste quand j’ai raté le concours d’entrée …

Je me voyais mal revenir à ma passion de l’Archéologie. La trentaine approchant, de longues études, un travail somme toute solitaire … ça ne correspondait pas à ce que j’avais déterminé. En revanche kiné … en y regardant bien c’était l’idéal ! J’avais le côté social, le côté d’aide à mon prochain, bien-être …

Je me suis renseignée : entre temps, le nombre d’années d’étude était passé à 4 au lieu de 3, toujours à des prix exorbitants … puis j’ai eu l’occasion de discuter avec des kinésithérapeutes en activité ou à la retraite qui avaient tous le même discours : c’était devenu un métier « mécanisé ». Le patient arrive, est diagnostiqué, branché à des appareils et c’est parti. Où était passé le côté social ? Le côté massage ?

C’est là que j’ai pris conscience d’une chose : ce qui me plaisait dans ce métier de kiné, c’était le côté « manuel », le côté manipulation, mobilisation … ce qui rejoignait mon envie de devenir ostéopathe au final !

Les études pour devenir ostéopathe n’ont malheureusement pas été réduites, ni en temps ni en coût … Je me voyais mal repartir dans 5 ans d’études et entamer un prêt à la banque.

Au fond … et masseuse alors ? Pourquoi se compliquer la vie ? Plus que de vouloir soigner les gens, ma volonté allait plutôt dans un bien-être. Alors bien-sûr, actuellement en France, c’est un métier qui n’est pas reconnu par l’état (niveau diplômes, statuts, etc…) mais c’est ce qui me correspond !

À suivre …

Jennifer

4 réponses à « Le métier que je voulais faire quand j’étais jeune »

  1. Bonjour,
    En lisant ce texte super bien écrit, je retrouve mon histoire…
    avez-vous finalement entrepris une reconversion ? Quels études ? Quelles voie?
    Je suis un peu perdu aujourd’hui et je voudrais entreprendre une reconversion.
    Merci pour le temps que vous prendrez pour me répondre.
    Myriam

  2. Bonjour Myriam,

    tout d’abord merci de votre retour sur l’article, ça fait chaud au coeur 🙂
    Effectivement je me suis reconvertie dans les massages bien-être. Je vous invite à consulter le reste du site pour vous donner une idée de mes prestations 😉
    Je me suis formée auprès d’école de massage sur Grenoble, Marseille et Aix-en-Provence par des formations courtes de 3j.
    Déjà avez-vous une idée sur votre futur métier ? Avez-vous cerné vos valeurs, ce vers quoi vous désirez aller ?
    Je serai ravie d’en discuter plus en détails avec vous par mail (jennifer.roche_pattes2chat@lilo.org ) ou bien par messages sur ma page Facebook (recherchez @Pattesdechat).
    En vous souhaitant une bonne fin de journée,

    Jennifer

  3. I am glad for commenting to let you understand of the fabulous discovery my princess found reading through your webblog. She learned lots of pieces, most notably what it’s like to possess an amazing giving heart to have men and women just fully grasp a variety of hard to do matters. You truly surpassed her desires. Thank you for displaying these practical, dependable, educational not to mention cool tips on that topic to Kate.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *