Les massages bien-être : juste du bien-être ?


Massages / mardi, octobre 22nd, 2019

Temps de lecture estimé : 3min

Les massages bien-être sont des massages non thérapeutiques, amenant le receveur à la détente. La distinction est bien marquée d’avec les massages de kinésithérapie, apportant le plus souvent rééducation musculaire et posturale, mais aussi d’avec les modelages esthétiques, plutôt orientés soins du corps.
Pour autant, sont-ils uniquement limités au domaine de la relaxation ?

Lorsqu’une personne demande à se faire masser, elle vient généralement avec des tensions, voir des douleurs (du moins dans les pays occidentaux). Vous êtes d’ailleurs ravi du massage de votre conjoint après une rude journée. Et à la fin du massage la personne est ravie de constater qu’elle va bien mieux, qu’elle est libérée de ses maux.
J’ai entendu de nombreuses fois des receveurs me dire que je les avais « soignées ». Je les reprend toujours, précisant que ce n’était pas du thérapeutique. Mais une pratique doit-elle forcément être thérapeutique pour éliminer ou soulager les maux du corps ?

Dans les pays d’Orient, la pratique du massage est ancrée dans les familles dès le plus jeune âge. Celui-ci est transmis de génération en génération et est pratiqué très souvent. Les personnes se massent même lorsqu’elles vont bien, par bien-être bien-sûr mais également par prévention.

Le corps intègre cette pratique, ces informations. Ses muscles, régulièrement massés, restent détendus bien plus longtemps que ceux d’une personnes non habituée. Les tensions s’installent bien plus difficilement et partent d’autant mieux, ce qui a de grandes répercussions sur le reste du corps. Nos muscles, pour rappel, sont rattachés à nos os. Lorsqu’un muscle est trop tendu, trop sollicité, cela a un impact sur nos os, et donc notre posture. Une sur-sollicitation de nos muscles augmente les taux de différents types d’acides (notamment lactiques), créé des courbatures, crampes, pouvant même aller sur des déchirures musculaires …

Le massage bien-être ne devrait pas être uniquement considéré comme un luxe, un confort que nous nous accordons par plaisir ou envie de dépenser. Il peut être un outil puissant de prévention et donc de santé, un investissement pour le bon fonctionnement de notre corps, ainsi que de notre esprit.

Le massage bien-être a beau être non thérapeutique, il est bien plus qu’un massage de relaxation 😉

Jennifer

Une réponse à « Les massages bien-être : juste du bien-être ? »

  1. […] Les massages bien-être, comme toute activité, comporte des contre-indications. Par exemple, il est déconseillé de venir se faire masser lorsque vous êtes malade (rhume), tout comme il est très fortement proscrit de masser une personne atteinte d’un cancer sans avis médical préalable. Pourquoi, me direz-vous, si ces massages ne sont que des massages bien-être ? (voir l’article précédent : http://www.pattes-de-chat.com/les-massages-bien-etre-juste-du-bien-etre/) […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *