Pourquoi y a-t-il autant de contre-indications aux massages ?


Massages / mercredi, octobre 23rd, 2019

Temps de lecture estimé : 4min

Les massages bien-être, comme toute activité, comporte des contre-indications. Par exemple, il est déconseillé de venir se faire masser lorsque vous êtes malade (rhume), tout comme il est très fortement proscrit de masser une personne atteinte d’un cancer sans avis médical préalable. Pourquoi, me direz-vous, si ces massages ne sont que des massages bien-être ? (voir l’article précédent : http://www.pattes-de-chat.com/les-massages-bien-etre-juste-du-bien-etre/)

Je vais tenter d’apporter une réponse scientifique à cette question. Je préfère vous prévenir, il s’agit de mon hypothèse, que je n’ai pas été vérifier dans des articles scientifiques pour le moment. Vous êtes largement encouragés à en discuter en laissant un commentaire en bas de cet article 😉

Il y a une explication assez simple en soi: un massage, par friction et pression des muscles, va activer la circulation sanguine. Lorsque nous sommes malade, notre corps répond en produisant des anticorps et cellules de défense immunitaire qui vont circuler grâce à cette circulation sanguine. Au moment de la réponse immunitaire notre corps est « consacré » à cette activité et va y mettre toute son énergie. Si cette circulation est accentuée, la réponse l’est également. Cela peut avoir de lourds effets de fatigue avec abaissement des défenses immunitaire de l’autre côté, laissant la liberté à d’autres virus ou autres d’attaquer. De plus, une personne sous traitement verra ses effets médicament altérés avec possible aggravation de son état.

Alors vous pourriez me dire que c’est une bonne chose d’accélérer la vitesse de circulation des défenses immunitaires. Je suis d’accord… Dans le cas de maladies « bénignes » : vous allez dans un premier temps vous sentir encore plus mal pour ensuite vous en sortir plus rapidement. Mais dans le cas de maladies longues, lourdes, de dérèglements hormonaux, je le déconseille et même m’interdit d’interferer dans ces processus.

J’ai parlé ici uniquement de circulation sanguine mais la même chose s’applique également sur le système lymphatique, lui aussi stimulé par certaines manipulations de massages.

Voilà au moins une des explications sur la question pourquoi ces contre-indications existent, et du coup sur pourquoi je ne m’aventurerai pas à les transgresser 🙂

Jennifer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *