Quel est ton super-pouvoir ?


Reconversion / dimanche, octobre 13th, 2019

« Un grand pouvoir implique une grande responsabilité » (Oncle Ben, Spider-man, 2002)
« Oncle Ben, c’est toujours un succès » (Aussi l’Oncle Ben, mais un autre).

Oui oui je sais « C’est bon les gars, elle a pété un câble ! ». Et en plus vous savez quoi ? Ça n’a même rien à voir avec le propos de l’article du jour 🙂

J’avais envie ce soir de vous montrer qu’un super-héros sommeil en chacun de vous. Qu’est-ce que j’entends par là ? Je veux parler de vos valeurs 🙂

Trop souvent j’ai entendu des personnes me dire qu’elles n’avaient pas de valeurs. Elles étaient incapables de se trouver la moindre qualité, le moindre détail qui pourrait les différencier et les valoriser aux yeux des autres.

Pourtant nous pouvons tous aisément définir chaque personne de notre entourage en citant sa principale caractéristique, ce petit truc qui la rend « super » à nos yeux.

Alors oui je sais que c’est moins reluisant d’être « super-organisateur », « super-joyeux » ou « super-impartial » que d’être Superman ou Aquaman (euh attends … non pas lui ^^’ ). Pourtant, ces valeurs que vous renvoyez à votre entourage peuvent être des atouts de poids pour vous aiguiller dans votre reconversion professionnelle.

Il y a deux messages importants dans ce que je viens de vous montrer :
1) Nous avons TOUS de la valeur et même DES valeurs.
2) Notre entourage est généralement plus enclin à les voir que nous-même.

Lorsque j’ai travaillé sur ma reconversion, mon coach m’a donné deux exercices particulièrement importants : définir mes valeurs et déterminer des métiers qui y correspondent.

Pour l’un comme pour l’autre, il est difficile de s’y atteler seul et réussir à trouver des éléments de réponse. Et c’est là que notre entourage peut jouer un rôle clé en ayant cette vision extérieure qui nous fait défaut.

Je m’y vois d’ailleurs encore, avec ma super confiance en moi (pour ceux qui ne me connaissent pas personnellement, c’est de l’ironie, « Bazinga »), à tenter de me définir la liste de mes valeurs et métiers potentiels … J’ai, en revanche, été étonnée et très amusée de voir les réponses de mes amis quand je les ai consultés là-dessus.

C’est ainsi que j’ai pu déterminer que je suis quelqu’un à l’écoute, créative et pédagogue, qui peut se lancer dans des métiers sociaux ou bien même devenir formatrice.

Je dois cependant vous mettre en garde : êtes-vous prêt à entendre les réponses ? Cet exercice peut s’avérer assez rude … mais également faire chaud au cœur 🙂 Un conseil : faites le avec des personnes bienveillantes de votre entourage.

Alors, quel est votre super-pouvoir à vous ?

Jennifer