« Prendre conscience de votre capacité à … » sont certainement les mots que vous entendrez le plus régulièrement en séance de sophrologie. Mais au delà d’une apparente formulation toute faite, quel en est le sens ?
Prendre conscience de ses ressentis
La prise de conscience est au cœur même de la discipline. Le sophrologue amène la personne (le sophronisé) à se reconnecter à ses ressentis à travers d’exercices de relaxation alliant mouvements doux et respiration contrôlée.
Chacun de ces exercices est construit sur le même schéma :
- expérimentation : le sophrologue et le sophronisé pratiquent l’exercice ensemble.
- observation : le sophronisé porte son attention sur ses ressentis.
- prise de conscience : il est amené à réaliser l’impact de ces ressentis.
Les ressentis peuvent être physiques (sensations de chaleur, fourmillement, lourdeur etc…), émotionnels ou bien mentaux (sensation de calme, impression de lâcher quelque chose, réconfort etc…). Il est possible aussi qu’il n’y ait pas de ressentis particuliers à noter ou que le sophronisé ne sache pas les relever et c’est parfaitement OK !
La démarche de la sophrologie est justement d’entraîner la personne à percevoir ces sensations pour écouter leur message et faire émerger ces fameuses prises de conscience.
Mais sinon concrètement … ça veut dire quoi « prendre conscience » ?
Prendre conscience veut littéralement dire « faire remonter à la conscience ». En d’autres mots, c’est « réaliser » ou « se rendre compte » de quelque chose.
Souvent noyé.e dans le flux de notre quotidien, nous avançons en réagissant aux événements. Tels des objets inanimés, nous flottons et voguons dans un cours d’eau vive et subissons les aléas des obstacles.
Prendre conscience, c’est revenir à soi et se rappeler de nos capacités à agir sur nous-même et notre environnement.
Enclencher le changement
Une fois que la prise de conscience à émergé à la surface, la route vers le changement ne fait que commencer !
La répétition est la clé !
Avoir une prise de conscience c’est bien, mais l’intégrer dans son corps et son esprit c’est mieux ! C’est pourquoi il est aussi important en sophrologie de s’entraîner aux exercices, encore et encore. Vous ancrerez ainsi tous les bienfaits en vous et enclencherez les changements nécessaires à l’atteinte de votre objectif.
Attention à ne pas confondre sophrologie et psychologie !
Bien qu’il soit tentant de creuser la question, la sophrologie n’a pas vocation à déterminer l’origine de vos maux. Elle reste uniquement en surface en permettant de prendre conscience des capacités et outils à disposition pour agir et avancer.
La psychologie ainsi que de nombreuses thérapies alternatives (hypnose, kinésiologie etc.) sont bien plus adaptées pour vous aider à découvrir la racine de vos traumas. Il est d’ailleurs très intéressant de compléter son accompagnement en sophrologie avec une autre thérapie (et vice versa !).
Prenez soin de vous,
Jennifer
Envie d’en savoir plus sur la sophrologie avec moi ? Je vous invite à (re)découvrir la section sophrologie du site (https://www.pattes-de-chat.com/sophrologie/).
Réservation au 06.29.79.29.89 ou en suivant ce lien : https://www.resalib.fr/praticien/68623-jennifer-roche-pattes-de-chat-sophrologue-marseille#newrdvmodal